Une gouvernance partagée
Pour se donner les moyens de poursuivre ses objectifs, la Régie a construit un ensemble de règles de fonctionnement pour formaliser les différentes manières de travailler ensemble : salariés, habitants, bénévoles, partenaires.
Conseil d’administration :
- 2 élues de la Ville : TEXEREAU Laurence & JARADE Maya
- 2 représentants SLH (bailleur)
- 1 représentant membre actif associatif
- 1 représentant des usagers habitants
- 3 membres individuels
Président
Maurice MANCEAU
Une proximité au service des habitants et des acteurs du Choletais
La Régie a son siège social au cœur du quartier Jean Monnet. Cette proximité ne se limite pas uniquement à une présence géographique. La Régie apporte des réponses adaptées à la réalité de la vie quotidienne des habitants des grands quartiers d’habitat social de la ville. Au fil des années elle a renforcé et conforté son professionnalisme et développé des services pour répondre à l’attente des habitants et des acteurs locaux.
La Régie de Quartier ACTIF a su générer, à travers ses activités et ses services, du lien et une solidarité entre habitants.
Une entreprise d’insertion tremplin vers l’emploi
Une des vocations de la Régie est d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation d’exclusion. Elle leur propose un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion. Après avoir construit de véritables outils de formation et d’insertion, la Régie permet à des personnes sans emploi de bénéficier d’un parcours d’insertion professionnelle durable.
Des salariés acteurs de leur parcours socio professionnel
Le suivi individualisé, la mise en situation de travail les évaluations régulières, les formations proposées, l’élaboration d’un projet professionnel et la préparation à la recherche d’emploi sont des outils rodés depuis de nombreuses années.
- Mais ce qui fait aujourd’hui la différence, c’est que d’une part chaque salarié est devenu acteur de son parcours vers une nouvelle réussite à la fois personnelle et professionnelle.
- L’autre volet c’est ce qui est l’essence même d’une Régie et rappelé dans les statuts : « Permettre un renforcement du lien social entre habitants favorisant une dynamique de développement social et communautaire ».