Association Création Travail Insertion Formation

La régie de quartier actif

Association de l'économie sociale et solidaire

A Cholet, la structure Régie de Quartier ACTIF a été créée en 1991 pour répondre aux enjeux de l’insertion sociale et professionnelle et aux problématiques de fonctionnement au quotidien des grands quartiers d’habitat social.

Entre insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire elle partage le projet original porté par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). Elle travaille à la gestion quotidienne du territoire qu’il s’agisse d’améliorer le cadre de vie, de développer des services à la personne ou des activités d’utilité  et de lien social. Elle propose aux habitants de s’associer à ce projet.

Logo actif

La régie ACTIF a su générer, à travers ses activités et ses services, du lien et une solidarité entre habitants.

Accompagnement

Pour atteindre ces objectifs, la Régie de Quartier ACTIF a développé une entreprise d’insertion et un chantier d’insertion. Les équipes de la Régie (permanents, salariés et bénévoles) partagent avec les habitants et  l’ensemble des acteurs locaux un projet de gestion urbaine des quartiers et des territoires sur lesquels elle s’est implantée. Au fil des années un partenariat étroit s’est noué avec la collectivité locale, les bailleurs sociaux, l’ensemble des intervenants sociaux et professionnels mais aussi des entreprises et des particuliers.

at odio pulvinar amet, nec Donec tristique eget